Quand vous montez une courroie, qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une transmission neuve, suivez les conseils ci-dessous:
Assurez-vous toujours de l’installation et de l’alignement corrects des poulies.

  • Après avoir mis la machine hors tension
    bloqué l’accès aux commandes et retiré le carter, desserrez les fixations du moteur.
    Poussez le moteur jusqu’à ce que la tension sur la courroie soit relâchée.
    Retirez la courroie sans la forcer.
    Ne forcez jamais une courroie (par exemple avec un levier)

  • Retirez les courroies usagées
    Vérifiez si elles ne présentent pas de traces d’usure anormale
    – sans doute symptôme de problèmes de conception ou de maintenance.

  • Sélectionnez correctement la courroie de remplacement
    Consultez les tableaux d’identification.

  • On peut nettoyer les courroies et les poulies avec un tissu légèrement humecté avec un dissolvant léger, non-volatil.
    Lors du nettoyage, évitez de plonger la courroie dans un produit, de la brosser pour faire imprégner le dissolvant, d’utiliser du papier de verre et de la gratter avec un objet coupant.
    Une courroie ne peut pas être remontée tant qu’elle est humide.

  • Vérifiez si les poulies ne sont pas usées ou abîmées
    Les calibres pour poulies* Gates facilitent l’inspection des poulies.
    Si vous détectez une usure supérieure à 0,4 mm, remplacez la poulie.
    Assurez-vous de l’alignement correct des poulies (* disponibles chez Gates)

  • Contrôlez les autres composants de la transmission (paliers, arbres,…): alignement, usure, lubrification...

  • Montez la nouvelle courroie ou le jeu de courroies.
    Remplacez toujours toutes les courroies sur des transmissions multiples.
    Ne combinez jamais courroies usagées et courroies neuves.
    Les courroies usagées ont une tension plus faible.
    La charge sera supportée par les courroies neuves et conduira à une usure rapide de celles-ci.
    De plus, évitez l’utilisation de courroies de provenance différente. De par leurs caractéristiques différentes, elles sont sujettes à des défaillances prématurées.

  • Ajustez le rattrapage si nécessaire et effectuez quelques rotations à la main jusqu’à l’obtention de la tension correcte sur le tensiomètre.
    A ce stade, certaines courroies de grande longueur paraîtront inégales.
    Dans les tolérances d’appariement, il est normal que ces courroies présentent des divergences de déflexion qui disparaîtront après le rodage et la retension.
    Fixez le moteur et appliquez le couple de serrage correct.

 

  • Remontez le carter

  • Rodez les courroies
    F
    aites fonctionner la transmission à plein régime.
    Ensuite, arrêtez-la, vérifiez la tension et faites les corrections nécessaires.
    Ceci aidera à la mise en place des courroies dans les gorges des poulies.
    Si possible, faites tourner la transmission pendant 24 heures, une nuit, ou pendant une pause-repas : c’est toujours mieux que rien.
    Cette période de rodage réduira le besoin de retension.

  • Au démarrage, vérifiez s’il y a du bruit
    ou des vibrations inhabituelles

    C’est une bonne idée d’arrêter la machine et de vérifier les paliers et le moteur.
    S’ils sont chauds au toucher, la tension de courroie est peut-être trop élevée.
    Il se peut aussi que le palier soit désaligné ou mal lubrifié.

  • Les calibres pour poulies Gates facilitent la recherche de l'usure

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